Un Haut-Médoc fastueux
L’histoire du Château Sénilhac s’écrit depuis trois siècles. Sur la rive gauche du vignoble de Bordeaux, à Saint-Seurin-de-Cadourne, les parcelles de vignes s’étendent autour d’un domaine fastueux où de grands personnages ont fait l’histoire du vin en Haut Médoc.”
1766
Jean-Baptiste Basterot, seigneur de Listran et président de la cour des aides de Bordeaux, achète la maison noble de Sénilhac à mademoiselle de Pichon en échange d’une rente viagère de 1000 livres.
1789
En septembre 1789, pour faire face à ses dettes, le fils de Jean-Baptiste Basterot, Barthélémy de Basterot vend pour la somme de 150000 livres le domaine de Sénilhac aux négociants Crucier et Vergnes.
LES ANNÉES 1800
Ce domaine fut la propriété de François Louis Marie Armand Lalande (1820-1894), adjoint au maire de Bordeaux, président de la chambre de commerce de Bordeaux et député de la Gironde, qui fut également propriétaire du château Cantenac Brown et du château Léoville-Poyferré pour les crus classés mais également d’autres domaines comme le château La Couronne ou le château Moulin-Riche.
Paul Skawinski (1844-1933) fut le régisseur du domaine tout comme au château Léoville-Poyferré.
1938
Achat en 1938 par la famille Grassin, le vignoble possède alors une superficie de 3 hectares.
1941
En 1941, le domaine est la possession des Héritiers Lalande. À la fin du XIXème siècle, le château Sénilhac était le plus gros récoltant de la commune de Saint Seurin de Cadourne avec 200 tonneaux de vins rouges et 10 de blancs.
1972
En 1972, Michel Grassin hérite de Sénilhac. Vingt hectares de vignes sont restituées d’un seul tenant, un nouveau cuvier est installé dans les vieux murs et le chai à barrique restauré, perpétuant ainsi l’élevage traditionnel du vin.
1991
En 1991, la direction du domaine est transmise à Loïs et Jean-Luc Grassin, fils de Michel Grassin.
2017
En 2017, le domaine est racheté par Chi Tong, entrepreneur chinois propriétaire de trois autres domaines bordelais. Le château Sénilhac est rebaptisé château Antilope Tibétaine.
2022
En 2022, Château Sénilhac revient sous giron français et renoue avec son passé prestigieux.
Sénilhac, du latin Sanus locus, signifiant « lieu sain », reflète un endroit où il fait bon d’y vivre.
l'élégance d'un cru bourgeois
Anciennement dénommée « Crus des Bourgeois », cette classification vient d’abord du Moyen Âge et des marchands de l’époque. Devenus bourgeois grâce au commerce du vin, ils achetèrent les meilleures parcelles du médoc. La hiérarchisation apparaît au XIXe siècle et évolue d’année en année. Aujourd’hui, il s’agit d’un classement quinquennal.