UN TERROIR UNIQUE
Sur la rive gauche bordelaise, entre la Gironde et les forêts Landaises, au nord de Saint-Estèphe, le Château Sénilhac s’étend sur 40,7 hectares dont 23,76 ha plantés en vigne. Le vignoble bénéficie d’un terroir argilo-calcaire, qui recèle dans son sous-sol, une importante réserve d’eau, si précieuse lors des années de sécheresse, conférant ainsi au vin harmonie et richesse.
D’un âge moyen de 25 ans, le vignoble est cultivé avec respect et observation permettant de mettre en valeur son excellence.
La combinaison terroir/encépagement fait du Château Sénilhac un vin rond, souple et charnu, agréable à déguster jeune, mais aussi, de part sa dominante Cabernet, un excellent vin de garde.
UN SAVOIR-FAIRE MINUTUEUX
Chaque parcelle bénéficie d’un travail précis et adapté à son profil. Des suivis réguliers de maturité sont réalisés par analyses et dégustations. Les raisins sont cueillis à bonne maturité et dans le meilleur état sanitaire possible. Château Sénilhac est certifiée d’exploitation de Haute Valeur Environnementale.
Les vendanges sont mécaniques avec tri embarqué. De plus, une table de tri mécanique suivie d’un tri manuel permettent de compléter la sélection.
La vinification est ordonnée avec soin et attention, dans un cuvier moderne, composé de cuves thermorégulées en inox accueillant chaque parcelle séparément. Ce travail de différentiation parcellaire, est indispensable à l’assemblage de chaque terroir.
Le vin est ensuite élevé dans des barriques de chêne français, soigneusement sélectionnées, et disposées dans un chai de vieillissement. Chaque récolte est entièrement mise en bouteilles au château.
NOTRE ÉQUIPE VITICOLE
Éric Lagadec
DIRECTEUR D’EXPLOITATION
« Ingénieur de formation, j’ai le privilège d’être le Directeur d’Exploitation du château Sénilhac depuis 2017. Le château Sénilhac est situé sur la commune de Saint Seurin de Cadourne, réputée pour la qualité de ses vins. La volonté des propriétaires est de redonner ses lettres de noblesse à cette belle endormie. L’équipe technique que je dirige est pleinement investie dans cette mission et notre rôle est de transformer et de sublimer les raisins produits par ce magnifique terroir. »
CHÂTEAU SÉNILHAC ET L'ENVIRONNEMENT
Enjeu majeur d’avenir, Sénilhac s’est engagé dans une gestion respectueuse de l’environnement par une culture raisonnée du vignoble. Château Sénilhac s’honore de la certification d’exploitation de Haute Valeur Environnementale (HVE 3), il n’y a pas, ou très peu, d’utilisation d’engrais chimique, remplacé par l’apport de matière organique naturelle. L’utilisation de l’eau est raisonné et le recours à l’économie d’énergie est privilégié. La conduite de l’exploitation intègre et développe la biodiversité et favorise une agriculture autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau et l’air.